Quand on fait ou on décide de se lancer dans la couture, le premier élément à prendre en compte est le choix du tissu. Toutefois, ce dernier ne se choisit pas sur un coup de tête. Pour bien choisir son tissu dans une mercerie en ligne, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Choisir en fonction de ce que vous voulez en faire

Pour choisir le tissu qu’il vous faut, il est important de définir clairement votre projet. En effet, il existe plusieurs types de tissus qui sont adaptés à chaque type de tenue ou d’articles. Par exemple, si vous avez en vue de coudre un rideau, le tissu choisi ne sera pas le même que celui d’une robe ou d’un drap. Voici quelques exemples de modèles qui iront avec des tissus spécifiques et que vous trouverez facilement dans une mercerie en ligne.

Pour une jupe

Pour confectionner une jupe, il existe plusieurs tissus que vous pouvez utiliser. Toutefois, tous les modèles de jupes ne pourront être réalisés avec les mêmes types de tissus. Chaque modèle de jupe se fera avec un tissu particulier. Pour une jupe longue fluide, optez pour la viscose. Il s’agit d’un tissu souple qui permettra à vos jambes de se sentir plus libre.

Dans le cas d’une jupe patineuse, privilégiez les tissus tels qu’une popeline de coton. Pour une jupe à plis, il faut choisir un tissu qui mettra parfaitement en valeur les plis. Il s’agira là de se tourner vers un tissu de poids moyen comme le satin de coton ou le lin souple.

Pour une veste

Pour confectionner une veste, il faut choisir un tissu d’épaisseur moyenne. Il s’agira par exemple d’un lainage, de la gabardine ou de jacquard.

Pour une robe

Qu’elle soit fluide ou d’un style bohème, il faudra préférer des tissus fins et fluides. Par exemple, le voile de coton, la mousseline, la soie ou la viscose. Une robe droite en revanche, pourra se faire avec un tissu de poids moyen tel que la gabardine ou le denim.

Choisir le matériel adapté pour le transformer

Après avoir choisi votre tissu, il est maintenant important de sélectionner le matériel pour sa couture. Concevoir soi-même ses tenues est un véritable moment de plaisir. Cependant si le matériel adapté n’y est pas, cela peut devenir vraiment pénible. Chaque projet de couture peut nécessiter un matériel spécifique. Toutefois, il y en a certains dont vous devez disposer, peu importe votre projet de couture.

Il faut s’équiper d’une machine à coudre et d’une règle d’au moins 1 mètre pour réaliser les patrons ainsi que les coupes. Il faudrait se munir également de trois paires de ciseaux : une pour les patrons, une autre uniquement pour les tissus et une dernière pour couper les fils à la finition. Cette dernière devra être bien plus petite que les précédentes. Elle servira à couper des petits bouts de fils.

sewing 661992 640 - Choisir son tissu dans une mercerie en ligne

Le matériel adapté ne s’arrête pas à ces derniers éléments. Il faut avoir de la craie de tailleur, un mètre ruban, des épingles et un porte épingle. N’oubliez pas, il vous faudra également un découseur. Il vous servira à défaire aisément les mauvaises coutures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa amet, justo porta. ut eleifend libero elit. ultricies diam