Dans notre article précédent  » Les 7 éléments du design d’intérieur « , nous avons exploré les 7 éléments du design d’intérieur (Espace, Ligne, Formes, Lumière, Couleur, Texture et Motif) qui constituent le fondement de tout design d’intérieur. Dans cet article, nous allons explorer les 7 principes de l’architecture d’intérieur qui définissent la façon dont ces 7 éléments doivent être utilisés. Un architecte d’intérieur doit bien connaître ces 7 principes de design d’intérieur pour organiser ces 7 éléments afin qu’une composition harmonieuse soit obtenue. Alors sans plus attendre, notons les 7 principes du design d’intérieur et comprenons leur signification dans le monde du design d’intérieur !

1. Unité

Le principe de l’Unité, comme son nom l’indique, insiste sur le fait qu’il doit y avoir un sentiment d’uniformité ou d’harmonie entre les 7 éléments utilisés. L’aménagement intérieur doit servir de guide visuel pour qu’une personne comprenne un espace de vie, et sans unité, le guide visuel ne fera qu’embrouiller la personne. Tous les éléments utilisés doivent se compléter les uns les autres et une transition en douceur doit exister de l’un à l’autre. Une bonne compréhension de l’alignement des objets, de la similarité des couleurs, des motifs et des textures, de la proximité (espacement) des objets, de la répétition (regroupement) d’éléments basés sur la similarité, de la continuité et du chevauchement des éléments de design intérieur sont quelques façons de réaliser l’unité dans un aménagement intérieur.

2. Équilibre

Le principe de l’équilibre se réfère à la distribution ordonnée d’éléments de poids visuel égal pour atteindre un équilibre visuel. L’équilibre n’est atteint que lorsque le poids visuel des éléments est réparti uniformément le long d’un axe ou d’un point central qui peut être à la fois réel et imaginaire. L’équilibre peut être atteint de trois façons populaires à savoir symétrique, asymétrique et radial. Dans Symétrique, un espace est divisé en deux moitiés égales centrées sur un axe central et les deux moitiés sont également compensées pour donner une sensation de calme à l’espace de vie. En asymétrique, n’importe quel nombre impair d’éléments peut être utilisé en gardant un axe central imaginaire comme point focal. Bien que l’équilibre asymétrique soit un peu difficile à atteindre par rapport à l’équilibre symétrique, le rendement est plus naturel et énergique par rapport au premier. L’équilibre radial implique une pièce centrale (comme un lustre ou une table ronde) d’où tous les autres éléments semblent rayonner pour se disposer en symétrie circulaire.

3. Rythme

Le principe du Rythme suggère essentiellement un mouvement connecté entre les différents éléments de la décoration intérieure. Ce mouvement est essentiel pour maintenir un tempo visuel entre des éléments ayant des poids visuels différents. Les éléments se répètent de façon ordonnée et les espaces entre eux créent un sens du rythme. Le rythme peut être atteint dans n’importe quel espace de vie en suivant ces trois méthodes – répétition, alternance et progression. La répétition fait référence à l’utilisation répétée d’éléments de design comme la couleur, la texture et le motif ou d’autres attributs physiques comme les articles de décoration d’intérieur d’une manière ordonnée. L’alternance est la méthode qui consiste à créer un rythme en alternant deux ou plusieurs éléments d’une manière prédéfinie comme ABABAB ou ABCABC et ainsi de suite. En Progression, les éléments sont disposés de façon ascendante ou descendante en fonction de leur taille, de leur gradient de couleur ou de toute autre caractéristique distinctive.

4. L’emphase

L’emphase, comme son nom l’indique, est un principe de design d’intérieur qui dit qu’une œuvre d’art ou un meuble central doit jouer le rôle de point focal ou d’accrocheur d’attention d’un espace de vie particulier. Des éléments comme la couleur, le motif et la texture doivent être utilisés pour souligner un point focal particulier. En fait, ces éléments doivent être utilisés de manière à ce que le point focal domine le reste des éléments de décor et rassemble la pièce. D’autres éléments qui entourent le point focal doivent compléter ce dernier et partager un contraste qui place le point focal au premier rang des priorités.

5. Contraste

Le contraste fait référence à la différence de luminance ou de couleur des objets qui les différencie les uns des autres. Dans l’aménagement intérieur, le contraste peut être obtenu par trois éléments, à savoir la couleur, la forme et l’espace. On peut utiliser des oreillers ou des imprimés de deux couleurs opposées comme le noir et blanc pour obtenir un contraste et rendre un objet reconnaissable. Le contraste peut également être obtenu en combinant deux formes ou plus ; par exemple, on peut combiner un miroir circulaire et un canapé rectangulaire pour équilibrer et distribuer l’attention entre les deux éléments. On peut aussi obtenir un contraste dans un espace de vie en divisant efficacement l’espace disponible en espaces positifs et négatifs utilisables.

6. Échelle et proportion

Les principes d’échelle et de proportion garantissent que les objets placés dans un espace ont l’air d’appartenir les uns aux autres. Qu’il s’agisse de la taille, de la dimension, de la forme ou de la couleur des objets, une harmonie doit être établie entre eux et une proportion doit être maintenue. Par exemple, un plafond élevé implique que les meubles de grande hauteur doivent être préférés aux meubles de petite hauteur comme les ottomans. De plus, sous des oreillers rembourrés, un grand canapé aurait l’air vide et sous accessoirisé, perturbant ainsi l’harmonie et les proportions qui sont censées exister.

7. Détails

Les détails sont comme des cerises sur une crème glacée, ils peuvent sembler superflus, mais sans cerises, la crème glacée n’est pas complète ! Qu’il s’agisse des petites broderies sur une housse d’oreiller ou de la couleur de ces motifs de broderie, chaque détail ajoute un peu de vie à l’ensemble de la décoration intérieure, ajoutant leur propre caractéristique distinctive à la composition globale. Une fois que vous êtes sûr d’avoir atteint tous les principes mentionnés ci-dessus, il est temps que les détails prennent le dessus et embellissent l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum commodo diam odio Donec quis,